Raphaël


  • Date de naissance : 07/11/1975
  • Nom de naissance : Haroche
  • Lieu de naissance : Boulogne
  • Nationalité : FRANCE
  • Style musical : Chanson française
Né à Boulogne d’une mère argentine et d’un père russo-marocain, Raphaël commence le piano dès 4 ans puis le saxophone et la guitare à l’adolescence. Bercé par des influences allant de David Bowie à Bob Dylan, en passant par Jacques Brel, le jeune prodige de la musique signe, en 2000, un premier album extrêmement prometteur intitulé « Hôtel de l’Univers », dans lequel sa musique rock laisse une large place aux textes.

Auteur compositeur accompli, Raphaël livre son univers à fleur de peau, explore les incertitudes qui hantent la vie d’un jeune artiste de son temps. Il se distingue par des ambiances et des mots, par un brouillard électrique et des notes de piano, des lignes de guitare. Doté d’une voix douce et étrange, il exprime sa difficulté d’être avec un thème récurrent : partir en quête pour mieux revenir. Parrainé discrètement par des pointures telles que le trop rare Gérard Manset (auteur de deux chansons), Raphaël s’inspire de Rimbaud ou de Kerouac pour écrire et composer. Armé d’un excellent nouvel opus « La réalité » et d’une chanson phare « Sur la route » en duo avec Jean-Louis Aubert ex-chanteur du groupe Téléphone, Raphaël est désormais l’étoile montante de la scène pop-rock française.

En 2005, l’album « Caravane » (et un nouvel extrait « Schengen » ) de Raphaël rentre directement à la 6ème place du top des ventes en France et en conserve la tête durant tout l’été.

Fort des près de deux millions d’exemplaires vendus de son précédent opus (Caravane) Raphael assure que « la terre est plate” et ce nouvel album, enregistré avec talent des deux côtés de l’Atlantique, n’ébranlera pas la foi de ses fans.

Sort fin 2010, son nouvel album « Pacific 231 » nommé aux Victoires de la musique 2011. Cet opus est considéré par la critique comme son meilleur album.

Discographie

2000 : Hôtel de l’Univers
2003 : La Réalité
2005 : Caravane
2008 : Je sais que la terre est plate
2010 : Pacific 231
Écoutez « Le patriote » sur youtube. Amusez-vous !  http://www.youtube.com/watch?v=LcUc9jb8NpY&feature=related
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s