Nouvelle France

NOUVELLE FRANCE, UN GRAND FILM, UNE HISTOIRE À NE PLUS OUBLIER

Au milieu du XVIIIe siècle alors que les Français
et les Anglais
se disputent le contrôle du Canada,
une paysanne et un trappeur ont une relation épique.

Film
québécois
réalisé par Jean
Beaudin
sorti en 2004.L’histoire s’inspire très librement d’un fait divers survenu en
1763 dans les premières années de l’occupation
militaire britannique
, l’affaire de La
Corriveau
.

Voici un grand film interprété par Alexander Bisping (le majeur Goodwin), Gérard Depardieu (le curé Blondeau), David La Haye (François le Gardeur), Irène Jacob (Angélique de Roquebrune), Philippe Dormoy (Voltaire),Bianca Gervais (Acoona), Noémie Godin-Vigneau (Marie-Loup Carignan), Juliette Gosselin (jeune France Carignan), Sébastien Huberdeau (Xavier Maillard), Jason Isaacs ( général Wolfe), Pat Milesi (Laurant Ruquier) et Pierre Lebeau (Joseph Carignan)

Céline Dion interprète la chanson "Ma Nouvelle France". Voici le vidéo-clip et les paroles ci-dessous.

   

Mon bel amour, mon bel amant
J’arrive
au bout de tous mes tourments
Ces quelques mots du fond de ma
prison
T’atteindront-ils un jour?

Garde ton corps tout contre moi
Serre-moi très fort
pour la dernière fois
Ton souffle chaud brûle encore sur ma
peau
Comme au premier jour

Tu m’as donné l’amour
Il sera ma lumière
Je
l’emporte en moi
Et quand j’aurais trop froid
Il me réchauffera
sous la terre

Et toi ma belle enfant
Je n’aurais eu le temps
Que
de te montrer le mot amour
Quand j’aurais survolé le vent
Quand
j’aurais traversé le néant
Pour me trouver devant le grand
géant
Je veillerai sur toi

Je t’ai donné le jour
Souviens toi de ta
mère
Surtout n’oublie pas
Les violences de l’amour
Sont
égales aux violences de la guerre

Adieu mon tendre amant
Ma douce enfant
Mes deux
amours
Adieu mon beau pays
Adieu ma Nouvelle-France

Ma Nouvelle-France

Laisser un commentaire

