ZAHO: BIOGRAPHIE ET TRADUCTION DE « JE TE PROMETS » PAR LEILA CARBALLO BAHHAJ

ZAHO

·       BIOGRAPHIE.

Née en Algérie le 10 Mai 1980, cette canado-algérienne
a appris la guitare à sept ans et à dix ans, elle reprend déjà le répertoire de
Francis Cabrel.

 

Zaho – adolescente découvre le rap  français de MC. Solaar, NTM et LÂM.

À 19 ans, Zaho émigre à Montréal (Canada) , avec sa
famille, où elle découvre le monde de la musique professionnelle. La chanteuse
montera, avec ses producteurs, une maison de production en 2004, appelée Down
Lo.

 ·       DISCOGRAPHIE.

Zaho se fait connaître en 2006 avec son premier single Hey
Papi
  accompagné du chanteur de rap Soprano. En 2008, en France, sa
chanson C’est chelou a été au 11ème rang des ventes, mais
elle a aussi triomphé avec d’autres singles tels que  Tu reconnais, Lune de Miel, La
rue tourne
et Dima – que signifie en arabe « éternellement,
toujours »-.Celui-ci sera son premier disque original.

L’année suivante,elle a  un grand succès avec des tubes comme Je te
promets
ou Nos Espoirs.

Zaho a  des
récompenses au niveau professionnel :

§       
Le MTV
Europe Music Awards 2008 comme « Meilleur artiste français ».

§       
Le NRJ
Music Awards 2009 comme « Révélation francophone de l’année ».

§       
Le NRJ
Music Awards 2009 dans la « Nomination dans la catégorie Clip de
l’année ».

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zaho

http://www.concerts.fr/Biographie/zaho-2

 

 

J’ai écouté plusieurs chansons de Zaho : Elle et lui, Je te
promets, Quand ils vont partir (avec le rappeur Kalamancien), Hey Papi et
Étranger
, et j’ai choisi Je te promets (2008) de l’ album « Dima »
parce que j’adore son rythme doux et en plus, le sujet est intéressant et
toujours actuel puisqu’elle parle d’une femme qui ne supporte plus son
compagnon mais lui, il n’accepte pas cette réalité. Le clip m’a aussi frappé à
cause de la violence qu’il transmet de la part de l’homme vers la femme. Je
vous présente la chanson avec ma propre traduction des paroles et j’espère que
vous aimerez  bien….

 

YouTube – Zaho –
Je te promets [2009] (Clip Officiel)

T’aimerais
que je te dise que j’t’aimerai toute ma vie
T’aimerais que j’te promette toutes mes nuits jusqu’à l’infini
T’aimerais que je te suive à jamais sans faire de bruit
Et que je comprenne tout ceci sans que tu le dises

REFRAIN :
Mais je ne pourrais te dire ce que je n’sais pas
Et je ne pourrais te donner ce que je n’ai pas
Et je ne pourrais te fuir même si tout nous sépare
Tout ce que je te promets c’est un nouveau départ

J’aimerais que le temps s’arrête lorsqu’on se parle
Et qu’apparaisse en plein jour dans le ciel 1 milliard d’étoiles
Pour que je fasse un vœux sans que mon soleil se voile
Et qu’on puisse être à nouveaux deux sans se faire ce mal

REFRAIN :
Mais je ne pourrais te dire ce que je n’sais pas
Et je ne pourrais te donner ce que je n’ai pas
Et je ne pourrais te fuir même si tout nous sépare
Tout ce que je te promets c’est un nouveau départ

Et j’aimerais me cacher sous tes paupières
Pour que tu puisses me voir quand tu fais tes prières
Et j’aimerais les casser toutes ces lumières
Celles qui t’empêchent de voir un peu plus clair

REFRAIN :
Mais je ne pourrais te dire ce que je n’sais pas
Et je ne pourrais te donner ce que je n’ai pas
Et je ne pourrais te fuir même si tout nous sépare
Tout ce que je te promets c’est un nouveau départ
x4

 

TE PROMETO.

 

Te gustaría que te dijese que te amaré toda mi
vida

Te gustaría que te prometiese todas mis noches
hasta el infinito

Te gustaría que te siguiese para siempre sin hacer
ruido

Y que comprendiese todo esto sin que lo digas

 

ESTRIBILLO:

Pero no podré decirte lo que no sé

Y no podré darte lo que no tengo

Y no podré huir de ti aunque todo nos separa

Todo lo que te prometo es comenzar de nuevo

 

Me gustaría que el tiempo se parase cuando
hablamos

Y que en pleno día, aparezcan en el cielo un
millar de estrellas

Para que pida un deseo sin que mi sol se apague

Y que podamos ser de nuevo dos sin hacerse este
daño

 

ESTRIBILLO:

Pero no podré decirte lo que no sé

Y no podré darte lo que no tengo

Y no podré huir de ti aunque todo nos separa

Todo lo que te prometo es comenzar de nuevo

 

Y me gustaría esconderme bajo tus párpados

Para que  pudieses verme cuando rezas

Y me gustaría romper todas estas luces

Las que te impiden ver un poco más claro

 

ESTRIBILLO:

Pero no podré decirte lo que no sé

Y no podré darte lo que no tengo

Y no podré huir de ti aunque todo nos separa

Todo lo que te prometo es comenzar de nuevo

x4

 

LEILA CARBALLO BAHHAJ

FÉVRIER 2009 – 1º BAC

Laisser un commentaire

