LES RESTOS DU COEUR

Les Restos du Cœur (ou plus formellement Les Restaurants du Cœur – Relais du Cœur) se composent d’une association nationale française et de 116 associations départementales. Leur but est de distribuer gratuitement de la nourriture aux plus démunis.

L’humoriste et acteur Coluche a lancé l’idée des Restos du Cœur le 26 septembre 1985. Il déclarait : « J’ai une petite idée, comme ça…sponsoriser une cantine gratuite qu’on commencerait par faire à Paris et puis qu’on étalerait dans les grandes villes de France.»

Les premiers Restos ouvrent le 22 décembre et se multiplient dans le pays. L’objectif des fondateurs est d’offrir 200 000 repas par jour. 8,5 millions de repas seront distribués ce premier hiver. L’initiative est soutenue par une chanson, La Chanson des Restos, composée par Jean-Jacques Goldman. Une émission télévisée permet de collecter plusieurs millions de francs.

En février 1986, Coluche plaide la cause des Restos devant le Parlement européen après avoir constaté que les surplus coûtent plus cher à stocker qu’à distribuer gratuitement aux pauvres ; il est entendu et les stocks sont ouverts en 1987 à quatre associations, dont les Restos du Cœur (et la Banque alimentaire cofondée en France par son ami l’abbé Pierre en 1984 avec la Croix-Rouge française, et le Secours populaire français).

Toutefois, encore en 2006, la question de l’accès aux stocks européens n’est pas encore définitive, des groupes représentant des sociétés agro-alimentaires et distributeurs ayant tenté de faire pression avec l’Organisation mondiale du commerce, pour que cette redistribution soit plus encadrée et limitée, voire supprimée du règlement européen et prise en charge par les budgets sociaux nationaux et collectivités locales.

De fait, la quantité des surplus alimentaires détruits s’est à nouveau accrue, au grand dam des associations caritatives dont les besoins n’ont fait que croître depuis 20 ans pratiquement partout en Europe, en même temps que les subventions publiques se sont de plus en plus taries, ou n’ont pas autant suivi l’évolution constante des besoins.
Coluche le savait : le meilleur moteur qu’il pouvait offrir aux Restos, c’était sa propre image et celle de ses amis. En un hiver, il a constitué autour de son idée une bande d’Enfoirés.
Le 26 Janvier 1986, Coluche anime une émission sur une chaîne nationale, diffusée tout l’après-midi : un plateau exceptionnel réunissant des hommes politiques de tous bords, des animateurs de toutes les chaînes de télé et de radio, des artistes de tous genres et des sportifs de toutes disciplines.
Et depuis, chaque année, le concert des Enfoirés rassemble et encourage les bénévoles des Restos. Il est devenu un événement médiatique très populaire. À chacune de ces occasions, les médias relatent l’action de l’association et rappellent où l’on peut adresser ses dons. Les Enfoirés manifestent leur soutien à l’association en abandonnant les bénéfices des concerts et albums issus de ceux-ci.
Au grand regret des artistes et volontaires engagés dans les actions des Restos, ce qui devait être provisoire en attendant une solution pérenne permettant de juguler la montée de la pauvreté, les Restos du Cœur sont aujourd’hui là pour durer, et l’appel à la générosité du public est plus que jamais nécessaire, année après année.
Aussi, plus que jamais, le slogan « On compte sur vous » des Restos reste d’actualité.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s